Radiateur à accumulation : principe, avantages, inconvénients et prix


radiateur-a-accumulation

Radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation, dit aussi accumulateur, est un dispositif de chauffage qui émet la chaleur emmagasinée pendant les heures pleines et accumule la chaleur pendant les heures creuses. C’est une solution idéale pour tous ceux qui sont à la recherche d’un système de chauffage efficace, confortable et surtout économique. Voici l’essentiel à savoir concernant cet appareil.

Le principe du radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation ou accumulateur comme son nom l’indique accumule la chaleur produite par le courant électrique et la stocke dans un bloc ou une résistance électrique constituée essentiellement de briques réfractaires. Ces dernières ont une très forte densité leur permettant de garder cette chaleur pendant une longue période. Cette accumulation de chaleur se fait pendant les heures creuses, et plus précisément pendant la nuit.

Pendant les heures pleines, c’est-à-dire pendant la journée, la chaleur emmagasinée sera diffusée par rayonnement, apportant la chaleur nécessaire dans une pièce ou dans toute la maison.

Afin de réguler l’émission de la chaleur dans une maison, ce dispositif dispose d’un thermostat. Cet appareil est aussi doté d’un ventilateur qui permet d’accélérer la diffusion de la chaleur en cas de besoin.

radiateur-accumulateur

Ces avantages

L’utilisation d’un radiateur à accumulation présente de nombreux avantages dont voici les principaux:

Économie d’énergie: l’avantage principal de ce radiateur accumulateur est qu’il permet de faire une importante économie d’énergie, le stockage de l’énergie se faisant pendant les heures creuses. Ainsi, l’utilisation de ce dispositif permet de réduire la facture de l’électricité jusqu’à 40 %.

Le confort: ce qui est intéressant avec cet appareil, c’est qu’il apporte le confort dans une maison. Contrairement aux autres systèmes de chauffage, celui-ci chauffe les murs ainsi que le corps et le mobilier, mais non directement l’air.

Un chauffage rapide: il est intéressant dans le sens où il permet une montée rapide de la chaleur dans une pièce, sans attendre quoi que ce soit, et automatiquement pendant les heures pleines.

Pas d’entretien: un de ses nombreux avantages est également que l’appareil ne nécessite aucun entretien (pas besoin d’être purgé).

Chaleur constante: avec cet appareil, la chaleur émise reste contrôlée et peut même être manipulée grâce aux différentes options que présente l’appareil.

Les inconvénients

Le radiateur accumulateur présente également quelques inconvénients. Lorsque le stock de chaleur dans les briques réfractaires est épuisé, l’appareil ne peut plus chauffer la pièce. Il faut attendre que l’appareil se recharge et accumule de la chaleur pendant les heures creuses, pour qu’il puisse de nouveau émettre de la chaleur.

L’autre inconvénient de cet appareil est qu’il ne convient pas à toutes les maisons, mais uniquement celles qui sont très bien isolées. Dans le cas contraire, il ne sera pas économique car la chaleur émise sera importante, d’où l’épuisement trop rapide du stock.

Il ne faut pas non plus oublier que cet appareil est à la fois volumineux et encombrant. Avec une masse de 200 kg, il est difficile à déplacer et à transporter. Il nécessite un assez grand espace pour son emplacement.

Le prix d’achat d’un radiateur à accumulation

Il n’y a pas de prix fixe pour un radiateur à accumulation car il varie en fonction de plusieurs critères. Ce prix est différent d’un fournisseur à un autre, mais le coût peut aussi varier en fonction d’une marque à une autre, du type ou encore des options et des caractéristiques de l’appareil. Il peut aller de 750 euros à 2 000 euros.

Obtenez 3 devis gratuit de radiateur à accumulation

Cet article à été poster dans Radiateurs et marqué avec , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit électrique