Convecteur électrique, mais quels sont ses avantages et inconvénients


convecteur-electrique

Le convecteur électrique

Les convecteurs électriques sont des appareils de chauffage fonctionnant grâce au principe de convection. Les convecteurs possèdent des avantages ainsi que des inconvénients. Par ailleurs, certains avantages et inconvenant de ce mode de production de chaleur varient en fonction du modèle de convecteur choisi. En raison de l’importante offre dans le domaine, chacun pourra trouver un convecteur électrique correspondant à ses attentes et à son budget.

Le principe de convecteur électrique

Un convecteur électrique a pour particularité de fonctionner grâce au système de convection. L’air de la pièce est aspiré par la partie inférieure de l’appareil. Une fois dans celui-ci, l’air est réchauffé par la résistance électrique. L’air remonte ensuite dans l’appareil pour en ressortir par la partie supérieure. A sa sortie, l’air ambiant a été réchauffé grâce au principe de convection électrique. L’air froid étant plus lourd que l’air chaud, seul l’air froid est aspiré par la parie inférieure du convecteur pour être réchauffé.

Les avantages du convecteur électrique

Un convecteur électrique possède de nombreux avantages face à d’autres appareils produisant du chauffage. Il a un rendement que l’on peut considérer comme parfait puisqu’il est proche de 100 %. Par ailleurs, la régulation de la chaleur est intéressante car elle se fait convecteur par convecteur. Le convecteur électrique permet une montée en température très rapide. De plus, lorsqu’on se situe à proximité directe du convecteur, on sent une chaleur douce et ce grâce à la diffusion verticale de la chaleur. L’utilisation d’un convecteur électrique est particulièrement appréciable dans une pièce de petit volume.

Les inconvénients du convecteur électrique

Les radiateurs électriques sont peu adaptés pour chauffer les pièces ayant une surface importante, ils sont déconseillés pour toute pièce ayant une surface supérieure à 20m2. Ayant une faible inertie, une sensation de froid se fait rapidement sentir quand on les éteint. Par ailleurs, ils sont reconnus pour produire une chaleur dite sèche qui favorise le développement de la poussière. De plus, certains modèles peu onéreux peuvent se révéler bruyants. De par le fait que sa résistance soit toujours en chauffe, le convecteur électrique consomme énormément d’énergie et donc d’électricité.

Le prix d’un convecteur électrique

Le prix d’un convecteur électrique peut varier fortement en fonction du modèle choisi. On peut en trouver à partir de 50 euros mais les modèles les plus performants peuvent atteindre jusqu’à 1.500 euros. Les convecteurs mobiles d’appoint sont les moins chers car ils sont de petite taille et ont une puissance limitée. Les convecteurs fixes muraux sont les plus onéreux. Les convecteurs à inertie sont réputés pour produire une chaleur douce. Néanmoins, ce type de convecteur est le plus cher car c’est le plus économique, il continue à diffuser de la chaleur un certain temps après être éteint.

Obtenez 3 devis gratuit pour vos convecteurs électrique

Cet article à été poster dans Radiateurs et marqué avec , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit photovoltaique