Panneau photovoltaïque, comment ça fonctionne


panneaux-photovoltaiques

Photovoltaïque, présentation du produit

Il existe actuellement différentes solutions pour apporter l’électricité dans une maison, parmi lesquelles figure le panneau photovoltaïque. C’est une source d’énergie très efficace et présentant de nombreux avantages. Mais comment fonctionne-t-il ?

Le panneau photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque est un dispositif capable de transformer la lumière en énergie électrique. C’est la raison pour laquelle, il est aussi appelé panneau photoélectrique. Il produit une énergie électrique renouvelable et gratuite pour tout le monde.

Les différents composants du panneau

Un panneau photovoltaïque n’est rien d’autre qu’un assemblage de plusieurs cellules photovoltaïques, dont chacune émet une tension pouvant aller de 0.5 à 0.6V. L’assemblage de plusieurs cellules créera une tension de 12V.

Ces cellules sont conçues à partir de matériaux semi-conducteurs constitués de deux couches de silicium, le tellure de cadmium, ainsi que le sulfure de cadmium. Chacune d’entre elles présente une épaisseur de 0,2 mm.

La première couche, qui comprend du Bore, est constituée avec moins d’électrons que le silicium. Elle est chargée positivement, connue sous l’appellation de zone P. Quant à l’autre couche, elle comprend plus d’électrons que le silicium et est chargé négativement, cette couche est appelée zone N. Lorsque les rayons solaires arrivent sur ces couches, il y a une jonction de ces deux couches d’où le phénomène de conduction, créant ainsi le courant électrique.

Le fonctionnement du panneau photovoltaïque

Le panneau photovoltaïque est un appareil qui a pour fonction principale de transformer l’énergie émise par le soleil en électricité, utilisable dans une maison. Le processus de transformation se fait en plusieurs étapes.

L’énergie solaire est gratuite et peut être transformée en énergie électrique dans une maison. Il est important de savoir que la quantité d’énergie solaire émise par le soleil chaque jour est de 100 à 200W, plus particulièrement pour la France.

La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique se fait de la manière suivante : lorsque les photons du rayon solaire arrivent sur les couches, l’énergie entraine une rupture entre l’électron et l’atome de silicium. Cela va, par conséquent, entrainer une modification des charges électriques sur les couches. Ce phénomène s’appelle effet photovoltaïque. Les atomes chargés vont alors se répartir. Ceux qui sont chargés positivement vers la zone P, tandis que ceux chargés négativement vont vers la zone N. Avec ce mouvement, il y a une différence du potentiel électrique, le courant électrique est alors créé.

Une fois le courant créé, il peut immédiatement être utilisé dans un foyer, ou encore passer par des réseaux, cela dépend du choix du propriétaire.

Image_photovoltaique

La puissance des panneaux solaires

La quantité d’énergie électrique dépend de la puissance du panneau et plus précisément de son intensité, car sa tension reste constante, quel que soit l’ensoleillement. Cette intensité varie par contre en fonction de l’ensoleillement. Plus ce dernier est important, plus l’intensité sera élevée. De même, lorsque l’irradiation est faible, l’intensité diminue également.

L’installation des panneaux

Pour son bon fonctionnement, et pour recevoir l’énergie électrique, le panneau photovoltaïque doit être placé sur le toit de la maison en question. Ce choix est important, car de lui dépendra également le rendement et donc l’intensité du dispositif. Pour un meilleur rendement, il doit être placé de manière inclinée avec un angle de 30°.

Mais il peut également être installé sur des endroits bien exposés au soleil comme le jardin, sans qu’il y ait un obstacle entre le panneau et le soleil. Autrement dit, les rayons solaires doivent directement arriver sur les couches du panneau.

Obtenez 3 devis gratuit pour la pose et/ou fourniture de panneau photovoltaïque

Cet article à été poster dans Photovoltaïque et marqué avec , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit PAC