Installation de panneaux photovoltaïques


installation-photovoltaique

Installation de panneaux photovoltaïques, les étapes clés

L’installation de panneaux photovoltaïques sur sa maison permet de récupérer l’énergie solaire et de la transformer en énergie électrique. La baisse sur la facture d’énergie est conséquente car l’énergie solaire est en libre accès et son utilisation permet donc d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Ceci explique son succès grandissant chez la plupart des particuliers.

La région la plus propice pour installer des panneaux ?

Contrairement aux idées reçues, un panneau photovoltaïque peut aussi bien s’installer dans une région du sud de la France que dans le Nord Pas de Calais. En premier lieu, le taux d’ensoleillement de certaines villes pourra surprendre car Strasbourg est très bien placée dans le domaine et l’utilisation de l’énergie solaire y largement développée. Pour les autres villes, le positionnement du panneau sera étudié pour capter les rayons du soleil en fonction de l’orientation du logement afin d’en tirer le meilleur parti.
Le particulier qui décide d’installer ce type d’équipement peut bénéficier d’aides pour améliorer le rendement de ce dispositif.

Etudier son positionnement avec précision

Pour être particulièrement performant, un panneau photovoltaïque doit être installé sur une des pentes du toit et il est indispensable de choisir celle qui le plus longtemps en contact avec les rayons du soleil dans la journée. Une exposition pendant une à deux heures sur la partie du nord du logement sera certainement moins efficace qu’un ensoleillement moyen de l’autre côté tout au long de la journée.

Si le logement le permet, il faudra bien évidemment choisir une orientation vers le sud, qui est nettement plus en contact direct avec le soleil. Il faudra pour cela qu’aucun obstacle ne vienne obturer le passage. L’inclinaison idéale est de 30 degrés pour suivre le mouvement naturel des rayons du soleil.

Certains outils en ligne permettent de faire une simulation pour savoir si une telle installation serait judicieuse ou s’il faudra élaborer un autre projet.

Prendre connaissance du gain en énergie

La pose d’un panneau solaire ne se fait pas au hasard mais répond à une réelle volonté de produire une partie de son électricité de façon complètement autonome. Avant l’installation, il sera intéressant de juger quelle sera la production d’énergie obtenue grâce à ce dispositif.

Tous les éléments relatifs à l’emplacement prévu pour sa mise en place seront intégrés au calcul afin de déterminer le gain en euros réalisable chaque année grâce à cette démarche. Dans certains cas, les conditions ne seront pas réunies pour profiter réellement d’un changement significatif et le choix du panneau solaire ne sera pas considéré comme suffisamment rentable.

Une installation par un professionnel

Pour avoir l’assurance de profiter du meilleur panneau possible, il sera impératif de choisir un installateur certifié Qualité PV car il sera dans l’obligation de répondre à certaines normes. L’installation de son panneau photovoltaïque requiert trois jours pour être opérationnel. Il faudra veiller à ce qu’il soit parfaitement raccordé à la toiture pour être considéré comme particulièrement performant en termes de production d’énergie.

Les modèles modernes sont conçus de telle façon qu’ils répondent parfaitement à cette condition permettant de signer un contrat comprenant un tarif de rachat de l’électricité important pour une durée de vingt ans.

Néanmoins, une vérification par le professionnel au moment de l’installation sera une sécurité supplémentaire. Ce sont les capacités d’étanchéité qui vont être principalement prises en compte dans le calcul de ce tarif de rachat. Pour une estimation au plus juste, l’installeur place un onduleur qui va mesurer la quantité d’énergie produite et notera cette valeur dans son rapport d’installation, permettant ainsi au propriétaire du panneau photovoltaïque de faire valoir ses droits.

Obtenez 3 devis gratuit pour l’installation de panneau photovoltaïque

Cet article à été poster dans Photovoltaïque et marqué avec . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit PAC