Les différents domaines de la domotique


domotique2

Les différents domaines de la domotique, quel sont ses intérêts

On définit la domotique par des systèmes électroniques répondant à une technologie de haute performance. Cette technologie de haut niveau concerne la construction de bâtiments ou de maisons comportant l’automatisation des fonctions électriques et du téléphone pour optimiser le confort des habitants. Ces systèmes permettent de contrôler la sécurité mais aussi la consommation d’énergie et le chauffage d’une maison.

Ils vont jusqu’à donner la possibilité d’utiliser quotidiennement les appareils ménagers ou le home cinéma, par exemple, sans oublier la tondeuse du jardin. On peut donc ouvrir et fermer sa porte d’entrée à distance à l’aide d’une simple télécommande.

Le confort au sein d’une maison est allié à la technologie la plus performante en matière de sécurité et de communication. Les champs d’action de l’habitat intelligent s’élargissent même aux lieux publics et aux entreprises.

Une possibilité est donnée d’agir en temps réel, immédiatement pour un vol, un oubli ou un dégât des lieux. Comme on peut le constater, les domaines de la domotique sont nombreux. Chacun d’eux apporte une part de confort aux habitants en répondant à des besoins qui facilitent la vie mais aussi qui constituent des obligations vitales pour des personnes handicapées ou dépendantes.

En passant en revue les différents domaines de la domotique, on découvre avec enthousiasme que de multiples combinaisons sont possibles.

La domotique et l’univers ménager au quotidien

Toute personne a déjà rêvé d’une maison équipée d’un système qui pourrait lui alléger les tâches ménagères mais surtout qui lui permettrait d’être plus performant en lui laissant du temps pour lui-même et sa famille.

Aujourd’hui la technologie autorise ce confort afin que la famille consacre plus de temps à ses loisirs.
Ces appareils « électrodomestiques » sont installés par des spécialistes. Ils se commandent par un ordinateur central et une télécommande pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le logiciel permet aussi un pilotage des commandes par téléphone ou tablette.

Il est possible de déclencher ou arrêter un ordinateur ou une machine à laver. La programmation de l’utilisation des appareils se fait selon un horaire choisi qui peut se rectifier à tout moment même à distance.
Une liberté difficile à égaler surtout pour préserver sa sécurité intérieure et extérieure. Les systèmes à base de capteurs électroniques détectent les mouvements en l’absence des propriétaires.
Ces outils technologiques ne sont pas seulement des outils nous donnant un meilleur confort. Ils sont aussi une protection efficace de la maison en présence des habitants comme en leur absence.

La domotique qui aide à la gestion des dépenses d’énergie et de chauffage de la maison

Chacun sait combien il est difficile de contrôler ses dépenses dans une maison où vivent plusieurs personnes ayant des besoins différents. Ces systèmes électroniques en domotique se révèlent être des ensembles de capteurs intelligents capables de mesurer la chaleur interne et externe d’un bâtiment, par exemple.

Les usagers peuvent donc connaître en temps réel l’apport calorique naturel extérieur du bâtiment pour mesurer les quantités de chauffage nécessaires à leur confort intérieur. Ce système d’analyse entre les ressources naturelles et les besoins en énergie de la maison ont pour conséquence une dépense d’énergie et de chauffage au plus juste de la consommation.

Les économies sont bien réelles après un à deux ans d’utilisation. Tout en contrôlant l’ouverture et la fermeture des volets pour leur rôle isolant selon l’heure de la journée et même l’orientation du soleil, les usagers économisent une grande partie d’énergie bonne pour la sauvegarde de la planète et pour leur porte-monnaie.

Domotique : gardien d’une maison tranquille

La sécurité d’une maison est essentielle aux habitants à tout moment. On veut une maison sécurisée lorsque l’on s’y trouve et pendant ses déplacements. Le rôle sécurité des systèmes électroniques est l’une des utilisations majeures choisies par les adeptes de la domotique. Il permet un total pilotage des portes et fenêtres de la maison ou du bâtiment.

A chaque instant l’utilisateur peut savoir si des personnes se sont introduites dans la maison. Les systèmes de sécurité intelligents sont directement reliés au poste de police le plus proche pour une intervention rapide. La situation est donc sous contrôle pour éviter le cambriolage ou le vandalisme.

Domotique et la communication

La possibilité d’initier le démarrage de plusieurs appareils les uns après les autres ou en même temps pour effectuer plusieurs tâches ménagères à distance est l’un des grands avantages de la domotique. Le système de télégestion par ordinateur permet une programmation d’un appareil à un autre.

Le consommateur pourra déclencher l’aération de la maison à distance et ensuite mettre en route la machine à laver ou le lave-vaisselle. Si le home cinéma est toujours allumé, il pourra être éteint à distance à tout moment de la journée. Une facilité d’utilisation qui ne fait intervenir qu’une personne pour le contrôle entier de la maison et de son extérieur.

La domotique au service du home-cinéma

Le confort acoustique fait donc partie des éléments de confort absolu dans une maison ou une entreprise. Les appareils électroniques de la domotique sont équipés de haut-parleurs qui diffusent le son de manière égale dans tout le bâtiment.
La régularité sonore permet donc une communication et une écoute agréable où il est inutile de hausser la voix par exemple.

On peut aussi écouter une musique ou la télévision dans une pièce sans être entendu dans la pièce voisine. Ce système de gestion du son s’accompagne d’une insonorisation des mûrs pour multiplier l’efficacité de la sonorisation.

Domotique pour l’assistance aux personnes handicapées ou dépendantes

Vivre une dépendance en raison de son état physique est parfois incompatible avec une vie sereine. La domotique apporte aux personnes handicapées et dépendantes une sécurité mais aussi une autonomie importante. Le fait de pouvoir effectuer des gestes nécessitant l’intervention d’une autre personne transforme la domotique en une assistance personnelle à domicile.

Bien sûr la présence humaine est irremplaçable mais l’autonomie des personnes est possible.
Ainsi des personnes handicapées peuvent avoir le projet de résider dans une maison en toute autonomie et en totale sécurité avec un minimum d’intervention extérieure.

Grâce au système domotique par télécommande, elles pourront remplir la baignoire, régler le chauffage, faire la vaisselle, laver leur linge et même mettre la tondeuse du jardin en route.
Elles pourront aussi gérer leur consommation de chauffage comme l’électricité.

La domotique est donc une nouvelle manière de vivre l’habitation et l’occupation de bâtiments professionnels.

Elle facilite la vie quotidienne et minimise la présence humaine pour contrôler les tâches en matière de sécurité. Les utilisateurs sont nombreux à constater la facilité d’utilisation des systèmes. La télécommande ou le logiciel installé sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette permet une gestion de n’importe où dans le monde.

Besoin d’un devis pour une installation domotique ?

Cet article à été poster dans Domotique et marqué avec , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit PAC