La domotique ou la maison connectée, fonctionnement, intérêt et prix


domotique

La domotique ou la maison connectée

Et si vous communiquiez avec votre maison ? Découvrons ensemble l’intérêt et le fonctionnement de la domotique.

Tout d’abord, qu’est-ce que la domotique ?

La domotique naît de la rencontre entre les nouvelles technologies informatiques, l’automatisation électrique et les moyens de télécommunication.

Nous connaissons tous l’automatisation d’appareils isolés : portails et volets roulants automatisés, cafetières, lave-linge et convecteurs programmables. Mais la domotique permet d’aller plus loin en intégrant à la maison une centrale de commande qui permet de gérer plusieurs appareils simultanément, selon les contextes définis par l’utilisateur.

Il devient ainsi possible de créer des programmes qui interviendront sur plusieurs appareils électriques simultanément et en fonction des besoins.

A titre d’exemple, nous pouvons partir en vacances et prévoir que les volets seront ouverts chaque matin à 9h, pour être refermés à 21h, que le jardin sera arrosé si la météo l’exige, tandis que l’éclairage des pièces principales sera allumé en soirée pour dissuader d’éventuels rôdeurs. La température intérieure sera définie pour notre absence, tout en prévoyant une température différente pour notre retour.

Comment fonctionne la domotique?

A partir d’un boîtier central, appelé bus de commande, on relie les différents appareils compatibles. Selon le mode d’installation choisi, la liaison entre les éléments se fera par voie filaire, ondes radio (bluetooth, wifi), infrarouge, par courant porteur (en utilisant le réseau EDF) ou encore par signature numérique magnétique.

Si le système filaire garantit une meilleure stabilité, les autres modes de connexion présentent l’avantage d’être moins onéreux et moins contraignants à l’installation.

Mais concrètement, comment communique-t-on avec sa maison?

L’utilisateur peut programmer lui-même ses propres scénarios et choisir les appareils qui seront intégrés à chaque protocole. A cet effet, les moyens à sa disposition sont les suivants: boutons, télécommandes, micros pour les commandes vocales, écran tactile, écran et souris, voire aussi certains logiciels de reconnaissance de gestes, d’empreintes digitales ou de visages pour les plus adeptes de technologie futuriste.

Pourquoi choisir la domotique ?

Pour la sécurité

Les systèmes d’alarme voient leurs performances accrues. Plusieurs modes de déclenchement peuvent être prévus : détection de mouvements ou capteurs de vibration sur les ouvertures, ou bien non-reconnaissance des personnes habilitées à pénétrer dans l’enceinte.

Une fois le ou les intrus repéré(s), le système peut alors déclencher l’appel téléphonique au propriétaire et à la gendarmerie, le déclenchement sonore de l’alarme ainsi que l’éclairage de la maison, sans oublier la prise de photos ou vidéos souvenirs des visiteurs, cela pouvant s’avérer très utile !

Pour les économies d’énergie

Si on peut reprocher au système lui-même d’être consommateur d’énergie, il est néanmoins un vecteur important d’économies énergétiques.

En effet, en prévoyant une température plus basse dans la maison en l’absence d’occupants, les économies peuvent être substantielles. De la même manière, le déclenchement des appareils électro-ménagers très énergivores pendant les heures creuses permettra de réduire les dépenses électriques.

En prévoyant l’ouverture ou la fermeture des stores ou volets selon le degré d’ensoleillement, on peut encore facilement gagner quelques degrés.

Pour le confort

Imaginez-vous par une froide et pluvieuse journée d’hiver, rentrer chez vous après votre journée de travail. Vous appuyez sur un bouton et votre maison vous accueille : portail et porte de garage ouverts, vos pièces principales sont éclairées, la température à l’intérieur de votre maison est idéale tandis que votre musique préférée est diffusée.

La domotique est-elle accessible financièrement, quel est son coût ?

La domotique fait penser à un bataillon de domestiques, entièrement dévoués à votre confort, votre sécurité et vos économies, pour lesquels vous n’aurez même pas à faire de fiches de paie ni à verser d’étrennes!

Mais bien sûr, ces prestations supposent un investissement initial. Le montant de celui-ci dépendra des éléments choisis, du mode de transmission retenu, du degré de prestation souhaité.

Un système bien réfléchi, rendant ainsi votre maison intelligente et économe, vous permettra un retour sur investissement.

Intéressez par la domotique ? Faites chiffrer le coût d’une installation domotique ?

Cet article à été poster dans Domotique et marqué avec , , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit photovoltaique